Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RVJ 2007
18 avril 2007

Présentation du RVJ

Historique

Il y a 47 ans, le 21 mars 1960, 69 manifestants antiapartheid étaient abattus par la police du régime raciste d’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, le 21 mars 2007 et ce depuis 41 ans cette journée est la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciste comme le déclarait l’ONU en 1966.

La semaine d’action de lutte contre le racisme encadre la journée du 21 mars en s’étalant du 16 au 25 mars 2007, à Bruxelles en Belgique. Cette semaine mise en place par le MRAX, Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie a pour objectif de proposer un panel d’activités aussi diverses que variés afin de toucher chacun dans ses intérêts et sa lutte contre le racisme.

C’est dans le cadre de cette semaine d’action que des jeunes venus du Québec, de France et de Belgique se sont réunis à Bruxelles afin de partager leur expérience de vie, de travail et leurs actions contre le racisme tout en participant aux diverses activités mise en place. Elle s’est déroulée du 18 mars 2007 au 25 mars 2007.

Cette rencontre internationale de jeunes est appelée RVJ Bruxelles, Rendez-vous Jeunesse Bruxelles (2ème édition). Ce rendez-vous international est un espace où les réalités diverses de trois lieux francophones s’entrecroisent, se rencontrent et cherchent à se comprendre par le partage.

Contexte

Le contexte actuel de chaque pays diverge sur la question du racisme et de ce fait les moyens pour le contrer. Le premier constat à faire est que le racisme existe tant au Québec, qu’en France et qu’en Belgique et dans bien d’autres pays encore. Qui plus est, la rencontre de personnes porteurs de cultures diverses au sein d’un même espace demande aux politiques et aux citoyens de s’ouvrir par l’échange et la communication afin d’éloigner le racisme qui est l’expression du rejet de l’autre et de sa non considération comme être humain à part entière.

C’est dans ce contexte des sociétés occidentales que sont les sociétés française, québécoise et belge que la Semaine d’action contre le racisme prend tout son sens.

Objectifs 

Ainsi, les objectifs de cette semaine de rencontre internationale sont de découvrir, comprendre, approfondir, récolter, partager et s’enrichir par la connaissance et la mise en commun de l’état du racisme dans chaque société précitées et des actions menées pour la lutter ou du moins atténuer sa propagation. Cette semaine est une semaine d’éducation où chacun enseigne à l’autre et apprend de l’autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Jetez un oeil sur le site du RVJ 2007. Vous y trouverez notamment le fruit des réflexions menées à cette occasion.
RVJ 2007
Publicité
Publicité