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RVJ 2007
18 avril 2007

"Un pas en avant"

Le jeu « Un pas en avant »

Source : CCFD

Niveau / âge des participants

Lycéens et adultes.

Temps/durée d’animation

1 heure.

Nombre d’animateurs

1 animateur.

Nombre de participants

Idéalement 20 participants.

Espace requis

Une salle de classe / une grande pièce.

Matériel / équipement

- Des « cartes de rôle ». Il faut autant de « cartes de rôle » que de participants au jeu. Si le groupe est inférieur à 20 personnes, veillez à choisir des personnages en variant au maximum les profils.

- Une liste d’énoncés de situations ou événements.

Ces cartes et la liste en question sont disponibles en annexe de cette fiche ou à télécharger sur le site du CCFD : www.ccfd.asso.fr Rubrique Eduquer à la solidarité / Les voyages de jeunes / Guide Un visa pour le voyage / Cahier 2 Ouvrir aux questions de solidarité internationale et à la notion de développement / Fiche 3.

Thèmes abordés

Inégalité des hommes face à l’accès aux droits humains.

Objectifs

Faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains, entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi au sein d’un même pays ; sensibiliser à l’inégalité des chances dans la société et, parallèlement, montrer combien certains jeunes (notamment) sont privilégiés par rapport à la majorité de la population mondiale ; faire comprendre ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne, et les conséquences que cela induit.

Déroulement

1. Au hasard, distribuez une carte de rôle à chacun des participants. Demandez-leur de les conserver et de ne pas les montrer.

2. Invitez-les à lire leur carte de rôle. Laissez-leur 5 à 10 minutes pour se mettre dans la peau de leur personnage. Incitez-les à faire un effort d’imagination. Pour les aider à s’approprier le personnage, vous pouvez leur poser les questions suivantes : comment s’est passée votre enfance ? Comment était votre maison ? Quel métier exerçaient vos parents ? À quels jeux jouiez-vous ? À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ? Que faites-vous de vos journées ? À quoi ressemble votre mode de vie ? Où vivez-vous ? Combien gagnez-vous ? Que faites-vous dans vos loisirs ? Qu’est-ce qui vous motive et qu’est-ce qui vous fait peur au quotidien ?

3. Demandez aux participants de se mettre en ligne au bout de la pièce. Expliquez leur que vous allez leur énoncer une liste de situations ou d’événements. À chaque fois qu’ils sont en mesure de répondre « oui » à l’affirmation, ils doivent faire un pas en avant. Dans le cas contraire, ils restent sur place.

4. Lisez les situations une par une. Marquez une pause entre chacune afin que les participants puissent éventuellement avancer. Observer leur place par rapport à celle des autres.

5. Demandez enfin aux participants de prendre note de leur position finale.

Retour en plénière et reprise de l’animation

6. Donnez quelques minutes aux participants pour sortir de la peau de leur personnage (mais sans révéler leur identité fictive aux autres) puis interrogez-les:

- qu’ont-ils ressenti en faisant le pas en avant/en restant sur place ?

- concernant ceux qui avançaient souvent, à quel moment ont-ils constaté que les autres n’avançaient pas aussi vite qu’eux ?

- certains ont-ils eu le sentiment que leurs droits fondamentaux n’étaient pas respectés ?

7. Demandez aux participants de deviner le rôle joué par les uns et les autres et demandez-leur quels sont les droits en jeu pour chaque personnage.

8. Allez plus loin : Du point de vue des participants, que reflète cette activité ? Où chacun se situerait-il, s’il avait joué son propre rôle et où peuvent se situer les populations qu’ils vont rencontrer ? Qu’est-ce que cela leur apprend de la vie des populations qu’ils vont rencontrer et de leur propre vie ? Quelle est notre position par rapport à la majorité de la population mondiale ? Quelles peuvent en être les conséquences lors d’un séjour dans ces pays ?

Remarques :

- les situations peuvent être différentes en fonction du pays d’appartenance du personnage imaginé. Il peut être intéressant de demander aux participants de projeter leur personnage dans leur pays de destination ;

- on peut proposer une réflexion plus poussée sur ce qui pourrait aider les personnages dans leur accès aux droits fondamentaux (ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes / ce que nous pourrions faire ici, depuis la France).

Annexes

Les « cartes de rôle » :

Vous êtes la fille d’un ambassadeur américain dans le pays où vous vivez aujourd’hui.

Vous êtes un jeune réfugié afghan de 24 ans.

Vous êtes un jeune garçon vivant dans un quartier défavorisé.

Vous êtes une jeune Rom (tsigane) de 17 ans qui n’a jamais terminé sa scolarité dans le primaire.

Vous êtes une jeune Arabe musulmane qui vit avec ses parents très pratiquants.

Vous êtes une prostituée d’âge moyen séropositive.

Vous êtes un ouvrier à la retraite d’une usine de fabrication de chaussures.

Vous êtes le propriétaire d’une société d’import-export prospère.

Vous êtes un jeune homme de 27 ans sans abri et accro au crack.

Vous êtes un soldat dans l’armée en train d’effectuer votre service militaire obligatoire.

Vous êtes le fils de 19 ans d’un fermier dans un village de montagne reculé.

Vous êtes le fils d’un immigré chinois qui gère une affaire prospère de restauration rapide.

Vous êtes une lesbienne de 22 ans.

Vous êtes le président de la section jeunesse d’un parti politique.

Vous êtes la fille du directeur de l’agence bancaire locale. Vous étudiez les sciences économiques à l’université.

Vous êtes un immigré malien en situation irrégulière.

Vous êtes une mère célibataire sans emploi.

Vous êtes un enseignant sans emploi dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la nouvelle langue officielle.

Vous êtes un jeune handicapé qui ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant.

Vous êtes un mannequin d’origine africaine.

La liste des situations ou événements :

Vous avez un logement décent avec électricité et eau potable.

Vous n’avez jamais été inquiété de ne pas pouvoir manger à votre faim.

Vous êtes allé à l’école et êtes capable de lire le journal.

Vous bénéficiez d’une protection sociale et médicale adaptée à vos besoins.

Vous n’avez jamais eu de graves difficultés financières.

Vous possédez téléphone, télévision, voiture.

Vous estimez que votre langue, votre religion et votre culture sont respectées dans la société dans laquelle vous vivez.

Vous n’avez jamais fait l’objet de discrimination du fait de votre origine.

Vous pouvez partir en vacances une fois par an.

Vous avez une vie intéressante et vous êtes optimiste concernant votre avenir.

Vous pensez pouvoir étudier et exercer la profession de votre choix.

Vous n’avez pas peur d’être harcelé ou attaqué dans la rue ou par les médias.

Vous pouvez voter aux élections locales et nationales.

Vous pouvez célébrer les fêtes religieuses les plus importantes avec vos parents, vos proches.

Vous pouvez participer à un séminaire international à l’étranger.

Vous n’êtes pas inquiet pour l’avenir de vos enfants.

Vous pouvez acheter de nouveaux vêtements au moins tous les 3 mois.

Vous pouvez tomber amoureux de la personne de votre choix.

Vous avez l’impression que vos compétences sont appréciée et respectées.

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